Publié le

Sauvons La Fève! Signez la pétition!

La Fève en colère

La Coopérative Les Ailes, qui devait accueillir notre supermarché participatif en 2018, semble préférer louer son arcade commerciale à la Migros.
De plus, nous n’avons pas obtenu le soutien de la Loterie Romande que nous avions demandé, sans doute parce que nous voulons exercer une activité commerciale.

Signez-notre pétition!

Mais rassurez-vous, devant l’avalanche des réactions de soutien que suscitent ces nouvelles, il semble bien que rien n’est perdu, ce n’est que le début !

Alternatives au modèle agro-alimentaire

Pour nous (les fondateurs du projet), cela renforce le fait qu’il nous faut développer des alternatives au modèle agro-alimentaire existant. Aujourd’hui, nous pouvons donner une chance à une de ces alternatives d’exister.

Travailler ensemble

Je vous rappelle que ce que propose La Fève, c’est de travailler ensemble au sein d’un même quartier avec des paysans producteurs, des artisans transformateurs, un SPP distributeur, des artisans restaurateurs et bien-sûr les clients consom’acteurs comme vous et moi. Le tout en cherchant à soigner la terre tout en réduisant emballages, déchets et autres gaspillages.

Mais le plus important, c’est sans doute l’aventure humaine que nous sommes en train de vivre. C’est l’histoire de quelques personnes, de plus en plus nombreuses, qui s’impliquent sans compter parce qu’elles sont convaincues que ça en vaut la peine. Vous pouvez les rejoindre. Plus que jamais, elles ont besoin de vous.

Un jour nous pourrons dire, “le nerf de la guerre, ce n’est pas l’argent: c’est nous !”

Quoi faire? Comment aider?

1. Vous pouvez faire passer ce message dans tous vos réseaux.
2. Vous pouvez signer la pétition
3. Vous pouvez envoyer un message directement à La Coopérative Les Ailes pour leur demander d’accueillir le SPP (sans les attaquer svp – nous voulons conserver la chance de pouvoir les amener à changer d’avis). Lorsque vous envoyez un message aux Ailes, merci de mettre en copie le SPP à l’adresse info@spp-vergers.ch.
4. Vous pouvez devenir membre (si vous ne l’êtes pas encore)
5. Vous pouvez faire un don ou un prêt ou acheter de sparts sociales

A ce jour, nous avons plus de 350 membres et nous avons obtenu plus de CHF 400’000.- qui se répartissent ainsi :

  • Parts sociales achetées: CHF 120’000.-
  • Prêts de particuliers et coopératives amies : CHF 150’000.-
  • Dons membres et divers donateurs : CHF 50’000.-
  • Bourse cantonale du développement durable : CHF 20’000.-
  • Groupe des Maîtres d’Ouvrage Vergers : 20’000.-
  • Coopérative d’habitation Équilibre : CHF 50’000.-

Nous sommes maintenant en mesure de verser un an de garantie de loyer à la Coopérative Les Ailes (CHF 100’000.-) et sommes environ à mi-chemin du financement participatif.
Votre soutien est plus que jamais bienvenu!

Au nom des membres fondateurs, nous vous remercions de tout cœur.

Nous contacter