Membre, actrice de l'équipe Com
"On n'est jamais mieux servi que par soi-même"
Coordination
La Fève est réponse dans un monde débordant de questions - réponse fragile, ambitieuse, à réajuster sans cesse !
Membre du CA, acteur des équipes Compta et Bureau des membres
Chaque visite à La Fève est synonyme de rencontre et d'échange.
Membre
J'aime l'idée d'un supermarché qui m'appartient et où j'ai mon mot à dire.
Membre
Le supermarché participatif paysan est un projet ambitieux et nécessaire.

La Fève, c’est la rencontre entre deux mouvements: celui des paysan·nes qui souhaitent rendre leur ferme plus vivante en se rapprochant des consommateur·ices; celui des citoyen·nes qui souhaitent améliorer leur habitat et l’approvisionnement dans le quartier où ils et elles vivent.

Ce projet a été rêvé par un groupe de bénévoles qui a mis beaucoup d’énergie et d’attention à le construire pendant plusieurs années.

Quand il a fallu passer à la phase très pratique et organiser le magasin, il est devenu indispensable que des personnes y consacrent un temps de travail régulier pour que tous les rouages de ce nouveau système se mettent en place dans les meilleures conditions.

Sabine a rejoint l’équipe début 2021, comme coordinatrice de projet. Mail
Peu de temps après est arrivé Ludovic, qui endosse le rôle de comptable. Mail

Sarah est responsable du Bureau des membres depuis l’été 2021. Mail
Frédéric est parmi nous pour former et informer les membres. Il travaille sur base de mandat depuis un bon bout de temps. Mail

Chaque membre participe 
à raison de 2h15 toutes les 4 semaines dans le magasin ou dans le développement du projet.

Pourquoi cette participation nous semble-t’elle primordiale? Ainsi, nous réduisons les coûts du magasin et nous diminuons la marge pratiquée sur les produits en rayon. Leur prix est donc moins élevé. Nous pensons que le lien social qui se crée entre les membres dans le magasin est essentiel pour le projet en apportant un « mieux-vivre » ensemble et une belle cohésion.

Nous sommes le premier Supermarché Participatif 
qui redonne une place primordiale aux paysan·nes dans ce nouveau modèle d’approvisionnement.

A la base même du projet depuis son balbutiement, les paysan·nes participatif/ves co-construisent, échangent et réfléchissent avec les citoyen·nes. Réciproquement, paysan·nes et citoyen·es présentent leurs besoins, leurs réalités, leurs savoir-faire. C’est par le lien social qu’ils et elles créent cette nouvelle place de marché.