Publié le

Comment germa La Fève?

La Fève germa SPP
En Avril 2014, la commune de Meyrin lance une démarche participative au sein d’un futur éco-quartier aux Vergers.

Motivés par l’envie d’une libre alternative aux grands distributeurs par un magasin géré par les habitants, des rêveurs, des citoyens, des paysans se mettent au boulot ; l’idée se propage comme un virus. Le rêve collectif prend le dessus, l’utopie devient une perspective concrète.

Des projets naissent : un potager urbain, un poulailler, des artisans locaux, boulanger, charcutier, laitier, maraîcher, sémenciers, une auberge et d’autres restaurant, tous se mettent ensemble pour pouvoir décider de manière indépendante l’avenir de l’alimentation du quartier.

De la fourche à la fourchette, le SPP devient le cœur du mouvement. Un supermarché participatif autogéré, qui permet au monde paysan, de cultiver selon ses convictions, dans le respect de la nature et de l’équilibre entre les hommes et la planète.

Le SPP remet notre nourriture ainsi que le non alimentaire et tout particulièrement les paysans, sans qui nous ne mangerions tout simplement pas, à leur juste place.

Il permet de repenser notre consommation, faisant du moment où l’on achète nos denrées journalières, un moment de partage, de convivialité, d’information, un moment pour soi où faire la queue est un plaisir, une occasion d’échanger.

Comment se construit La Fève ?

La Fève grandit, pas à pas. Grâce aux parts sociales de ses membres, les fonds propres sont accumulés pour démarrer le projet. Chaque membre participe concrètement en donnant
des heures (2 heures et quart par mois) de travail. La participation peut se faire de diverses manières en faisant du travail de vente, en cherchant des informations, en cherchant des produits, etc. Les rayons sont à vous, chaque membre a le droit de choisir ce qu’il souhaite y trouver.

De cette manière nous réduisons les coûts des charges salariales, diminuant ainsi la marge de prix. Les dépenses pour vos courses restent dans la coopérative : les paysans et producteurs obtiennent un juste prix. La démarche se veut inclusive avec comme but la possibilité d’avoir accès à des produits bons pour la planète et notre santé à des prix abordables tout en minimisant les déchets.

Comment soutenir la Fève ?

Membres, sympathisants, la Fève se réjouit de votre soutien. En tant que membres vous vous engagez à faire fonctionner le magasin en travaillant. Le sympathisant, lui, nous soutient par un don.

Devenez membre
Devenez sympathisant

Signez notre pétition
Allez sur facebook et likez-nous