Enjeux

Les enjeux

Notre planète est un vaisseau spatial. Grâce au soleil et aux ressources qui se trouvent à bord,  nous avons la chance de pouvoir produire largement assez de nourriture pour un équipage de plus de 7 milliards d’humains. Pourtant, 1 milliard d’entre nous souffre de la faim. Ce sont essentiellement des paysans. Un autre milliard et demi est obèse. Ce ne sont pas des paysans.

SPP Vaisseau spatial

Notre industrie agro-alimentaire est dans une impasse. A force de monocultures, OGMs, pétrochimie, déforestation, biocarburants, appauvrissement des sols…  nous endommageons notre unique vaisseau. Il est grand temps de réaliser que l’argent ne se mange pas.

SPP industrie agro-alimentaire

Pourtant, nous savons tous qu’un autre monde est possible. En mangeant moins de viande, en relocalisant la production, en limitant les transformations, engrais, pesticides, transports et emballages… nous pourrions mettre un terme à la famine, à l’obésité, au changement climatique, aux déforestations, à l’extinction des espèces et autres pénuries d’eau.

SPP Court circuit

Notre défi

Nous voulons reconnecter consommateurs, producteurs et transformateurs et ne plus être piégés entre publicités mensongères et les conséquences d’une alimentation toujours plus grasse, sucrée et salée. Nous voulons reprendre en main la gestion de nos ressources les plus précieuses: celles qui nous servent à se nourrir.

Il s’agit d’un immense défi qui nous concerne tous. Dans ce contexte, la naissance de l’écoquartier des Vergers à Meyrin nous offre une occasion simplement exceptionnelle de créer, puis gérer, notre propre supermarché.


Participez et coopérez

Mais nous n’y arriverons pas sans vous. Participez et coopérez à cette magnifique aventure: devenez membre de notre coopérative.

Supermarché Participatif Paysan enjeux

Supermarché Participatif Paysan Sarrasin